En optant pour une solution hypothécaire pour financer l'achat ou la construction de votre maison, vous pourrez choisir, lors de l'offre, entre un taux fixe, Libor, ou un taux variable. Si le taux fixe présente un avantage niveau sécurité, le taux variable peut aussi s'avérer intéressant.
Un taux variable est un taux hypothécaire qui fluctue avec le temps. Le taux variable fluctue ainsi avec le temps, suivant l'évolution des marchés immobiliers. Si les marchés se portent bien, le taux hypothécaire pourra ainsi diminuer, et vos intérêts s'en trouveront allégés. Cependant, ce taux variable peut également augmenter, entraînant une hausse de vos charges. Par ailleurs, une hypothèque à taux variable peut être résiliée à tout moment. En quelques mots, choisir un taux variable lors d'une hypothèque entraîne les avantages et désavantages suivants:
Si les banques proposent systématiquement les deux types de taux hypothécaires, c'est pour refléter le fait qu'aucune solution n'est réellement plus avantageuse que l'autre. Le choix dépend essentiellement de vos projets, de votre situation financière, des risques que vous êtes prêts ou non à prendre, et surtout de la stabilité (ou instabilité) des marchés immobiliers.
Vous envisagez de devenir propriétaire, ou vous arriver au terme de votre contrat d'hypothèque? Il est important, lors du choix d'un taux variable, de bien comprendre les avantages et désavantages de ce type de taux, et surtout de connaître l'état du marché immobilier actuel et de son évolution possible. Pour cette raison, pouvoir bénéficier des conseils d'un spécialiste pourra vous éviter de commettre des erreurs et vous assurer de faire le bon choix.
CreditFlex
Rue de la Banque 4
CP265
1701 Fribourg
Au sens de la loi, l'octroi d'un crédit est interdit s'il occasionne un surendettement (art. 3 LCD). Exemple de calcul: Financement CHF 10'000. Un taux d'intérêt annuel effectif de 5.90% à 9.90% donne des coûts totaux pour 12 mois de CHF 313.- à CHF 520.- .
© Cashflex Multicrédit 1999 - 2018